Pourquoi un programme primaire de l’IB en français ? | EIS EIS

Registration and re-enrollment is still ongoing for the academic year 2020-2021. Contact us today!

FRANÇAIS / ENGLISH

Pourquoi un programme primaire de l’IB en français ?

Le PP en bref

Eastwood International School propose le Programme Primaire (PP) en français en raison de l’importance qu’occupe la langue française dans l’histoire, la culture et les affaires contemporaines du Liban. Le fait de parler l’une des principales langues des affaires, de l’éducation, des sciences, de la technologie et du commerce confère un certain pouvoir et donne accès à de plus grandes possibilités. Notre but est de procurer ce pouvoir et ces opportunités à nos étudiants

Les francophones autour du monde

EUROPE DE L'OUEST
43.9%
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
34.8%
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD
12.9%
AMÉRIQUE DU NORD
4.4%
EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
1.8%
AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES
1.6%
ASIE ET OCÉANIE
0.6%
programme primaire de l’IB en français EIS

Patrimoine historique de la langue française au Liban

La langue française:
une langue mondiale

La langue française a une riche histoire au Liban. Jusqu’à son indépendance en 1943, le Liban était un protectorat français sous lequel le peuple libanais a embrassé la culture et la langue françaises, une langue qui reste à ce jour l'une des langues officielles de la nation. De même, la France continue de soutenir la croissance et le développement du Liban qu’elle considère comme l'un de ses principaux partenaires politiques, économiques et éducatifs. La relation historique et poursuivie entre le Liban et la France fait de la langue française une partie intégrante de la vie et de la réussite au Liban. En effet, fin 2018, le ministère libanais de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le gouvernement français et l'UNESCO ont lancé un projet commun visant à faciliter l’accès à l'enseignement et l’équité de l’instruction en français en promouvant un enseignement efficace et de qualité avec le français comme langue d’instruction, ciblant les enfants appartenant à des tranches de la population vulnérable au Liban. Autour d'une table ronde tenue lors du lancement du projet, M. Fadi Yarak, directeur général du ministère de l'éducation, a déclaré :
« Le peuple libanais possède un attachement fort à la culture française, qui fait partie intégrante de notre éducation. Il s’est librement identifié et continue de s’identifier à la culture française avec une grande confiance et une loyauté […] À l'ère de la mondialisation, la Francophonie continue de promouvoir les valeurs universelles des droits de l'homme héritées des Lumières et c‘est grâce à ce projet que nous veillerons à ce que le français continue d'occuper une place privilégiée dans notre culture et dans notre système éducatif.»

Le français fait non seulement partie du patrimoine historique et culturel du Liban, mais il occupe aussi la place d'une langue d'importance croissante au niveau mondial. Une étude réalisée en 2014 par la banque d'investissement Natixis révèle une croissance significative du nombre de personnes parlant français, surtout dans les régions du monde qui connaissent une croissance et un développement rapides. D’après les chiffres, plus de 750 millions de personnes dans le monde parleront français d'ici 2050. Selon un rapport publié en 2018 par l'Organisation Internationale de la Francophonie, le monde compte actuellement 300 millions de francophones, ce qui fait du français la cinquième langue la plus parlée globalement. De plus, la majorité des francophones réside en dehors de la France et de l'Europe occidentale; 43,9% seulement des francophones résident en Europe occidentale, les 56,1% restants étant répartis dans le monde entier, avec une concentration croissante dans les pays d’Afrique en développement rapide.
(Source: Organisation Internationale de la Francophonie) Patrimoine historique de la langue française au Liban. Dans de nombreux pays où une multitude de langues sont parlées – par exemple plusieurs pays d’Afrique – le français fait office de langue franche pour faciliter la communication dans le monde des affaires, du commerce et de l'éducation.

France Diplomatie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/en/

Organisation Internationale de la Francophonie. (2018). La Langue Française dans le monde.
http://observatoire.francophonie.org/2018/synthese.pdf

L’ UNESCO et le ministère libanais de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur(2018).
http://www.unesco.org/new/en/beirut/single-view/news/unesco_and_the_ministry_of_education_launch_a_project_to_sup/
Did you know we offer mindfulness classes starting in nursery?

Students at Eastwood learn and engage in mindfulness practices in forty-minute sessions twice a week with a certified mindfulness educator. Learn more about our new program.

LEARN MORE
EIS Early Years: The Reggio Emilia Program

The Reggio Emilia Approach is an innovative and inspiring approach to early childhood education which values the child as strong, capable and resilient; rich with wonder and knowledge.
The value of quality, developmentally appropriate early childhood education cannot be overstated. Children who receive high-quality education in their early years reap benefits in their cognitive and social development, and in the development of their language skills and thinking skills in both the short-term and long term.

LEARN MORE
If you've recently relocated to Lebanon, we built a guide for you!

So you’re new in Lebanon, or you’re considering making the move to this extraordinary country, and you want to know the ins and outs of how to make the most out of life here. Or, perhaps you’re looking to gain an understanding of how the systems that are in place here work. Either way, let Eastwood International School's Expat Guide help you start off on the right foot.
 

LEARN MORE
REQUEST MORE INFO
Close X
EIS Experiential Online School:
Learn, Anywhere.
Welcome to
EIS Online School
We’ve built an academic program unlike any other in the region: an IB online school. Sign your children up today to learn from the comfort of home, on a plane or halfway across the world. Education should be for everyone, accessible and digital, like the future. Welcome to the online school. Enrollment is now open.